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FLES

Formations

Le FLES propose des formations dans le secteur du sanitaire et social et du service à la personne. L’objectif est de former et de sensibiliser grâce à une approche pédagogique innovante basée sur la mise en situation qui permet d’enrichir les savoir être et donner du sens aux actes professionnels.

Des formations sur le thème de la qualité de vie au travail sont également proposées en privilégiant le fait de travailler ensemble en toute sérénité grâce à la communication bienveillante, la gestion des émotions et la diminution du stress, la prévention et l’apaisement des conflits ainsi que la valorisation de l’intelligence collective et participative.

Les formations certifiées Qualiopi sont ouvertes à tous, une prise en charge par les OPCO est possible.

Formations « Sanitaires et sociales » et « Service à la personne »

Ce sont des formations de sensibilisation qui permettent d’échanger sur les pratiques et de se familiariser avec le vocabulaire professionnel.

Accompagnement à la fin de vie et au deuil

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Mieux connaître la mort et le deuil.
– Comprendre les besoins de la personne en fin de vie et des proches.
– Adapter ses attitudes et comportements.
– Prendre en compte ses émotions et apprendre à les gérer.

 

Autonomie, dépendances et addictions

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Mieux connaitre les mécanismes de la dépendance. (Alcool, médicaments, tabac…).
– Mieux comprendre la différence entre l’autonomie, la dépendance et l’addiction.
– Savoir comment fonctionne la Dopamine (molécule du plaisir).
– Identifier les symptômes, les causes, les conséquences et les traitements.
– Savoir réagir, gérer lors d’un accompagnement.

Entretien du logement, du linge et les produits ménagers

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Connaitre le principe général du nettoyage.
– Acquérir les différentes techniques d’entretien du logement.
– Décoder une étiquette et connaitre les différents textiles.
– Organiser et trier le linge.
– Repasser et plier le linge.
– Précaution et utilisation des produits ménagers.

La communication avec des personnes présentant des troubles autistiques

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Mieux comprendre l’autisme.
– Mieux comprendre les réactions et les propos de la personne autiste.
– S’adapter à ses comportements.
– Apprendre à favoriser la communication.
– Essayer de prévenir les crises autistiques et de les gérer.

 

Les handicaps mentaux, physiques et psychiques

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Définir le handicap.
– Mieux connaitre les origines (génétique, héréditaire, congénitale…).
– Connaitre les différents types de handicap (physique, moteur, mental…).
– Savoir accompagner les personnes en situation d’handicap.
– Adapter sa posture, ses techniques, sa communication dans son travail.

Mieux comprendre la personne âgée et le vieillissement

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Connaitre les mécanismes et les effets du vieillissement.
– Savoir repérer les signes du vieillissement.
– Connaitre les effets psychologiques, psychiques, physiques, physiologiques.
– Reconnaitre les signes de dépression et les signes du syndrome de glissement.
– Comprendre les conséquences de modification du rôle social des personnes âgées.

Prévention des risques et de l'usure professionnelle

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :
– Connaitre les besoins fondamentaux.
– Identifier les facteurs de santé et de souffrance au travail.
– Comprendre les mécanismes de l’usure professionnelle.
– Définir les propriétés au travail pour améliorer la qualité de vie.
– Savoir ce que c’est un T.M.S.  
– Connaître ses limites et savoir se faire aider
.
– Concilier vie professionnelle et vie personnelle
.

 

Ces formations sont basées sur la mise en situation pour enrichir ses savoir-être et donner du sens aux actes professionnels.

formations sanitaires et sociales
catalogue de formations

Découvrez notre catalogue de formations

Les « + » des formations proposées

Selon les participants aux formations du FLES

 

  • L’écoute, les échanges
  • Les rencontres
  • La taille du groupe
  • La découverte de soi
  • Les informations transmises
  • Le climat de confiance
  • La prise en compte de chaque situation
  • La remobilisation vers la motivation
  • La reprise de confiance, l’envie d’avancer…
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Dates des formations

  • Nous consulter pour les dates et toute autre demande de thématique.

Formations « Qualité de vie au travail »

Des formations sur le développement personnel pour enrichir sa qualité de vie professionnelle.

Analyse de Pratiques Professionnelles

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Comprendre et analyser une situation difficile
  • Prendre la distance juste et nécessaire face à une situation difficile
  • Gérer ses propres émotions en toute situation
  • Repérer et respecter son champ d’action
  • Identifier ses croyances personnelles et l’impact sur la pratique quotidienne
  • Identifier les bonnes pratiques professionnelles
  • Repérer les points de vigilance et d’amélioration

Accompagner ses équipes au changement

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Développer l’intelligence collective de son équipe
  • Devenir facilitateur : posture relationnelle, cadre et processus , outils
  • Fédérer et engager son équipe autour d’un objectif commun

Comprendre et prévenir l'épuisement professionnel

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Définir, repérer et comprendre les mécanismes de l’épuisement professionnel
  • Préserver sa santé physique et psychique, savoir se ressourcer
  • Identifier son vécu émotionnel et ses besoins, savoir les clarifier et négocier
  • Développer son intelligence adaptative, améliorer son organisation au travail.

Développer une communication positive

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Prendre du recul sur mes interprétations, mes valeurs et celles des autres
  • Etre attentif au vocabulaire, au ton de ma voix, à ma posture non verbale
  • Identifier mon mode sensoriel et repérer celui des autres 
  • Ecouter attentivement le message de l’interlocuteur et le reformuler.

Faciliter la participation et le pouvoir d'agir

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Modifier sa posture professionnelle : d’expert à facilitateur d’expression
  • S’approprier des outils facilitant la participation
  • Contextualiser l’approche du pouvoir d’agir et intégrer ses grands principes
  • Mettre en œuvre une méthodologie de résolution de problèmes

Gérer ses émotions et diminuer son stress

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Identifier le stress, ses conséquences, ses signaux, ses facteurs
  • Connaître le fonctionnement des émotions
  • Garder son calme face aux situations complexes
  • Créer sa trousse de secours personnelle

Tuteur

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Comprendre et mettre en œuvre la mission et les étapes du tutorat
  • Acquérir une méthodologie pour transmettre les savoir-faire
  • Evaluer et suivre les acquis des stagiaires
  • Comprendre le respect des engagements du tuteur et du stagiaire

Manager en toute sérénité

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Gérer les émotions, diminuer le stress et prévenir l’épuisement professionnel
  • Prévenir et apaiser les conflits
  • Développer une communication positive 

Prévenir et apaiser l'agressivité

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Identifier les conflits, les facteurs déclencheurs, son propre comportement
  • Utiliser les outils de la communication bienveillante
  • Prévenir et apaiser des tensions, repérer les émotions et les besoins de chacun

Prévenir et apaiser les conflits

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Identifier les conflits et les facteurs déclencheurs pour les prévenir
  • Connaître le fonctionnement du triangle de Karpman, pour mieux en sortir
  • Intégrer les principes essentiels de la communication positive 
  • Proposer un compromis, une négociation « gagnant-gagnant »

Travailler ensemble en toute sérénité

Objectifs pédagogiques :
Être capable de :

  • Développer une communication bienveillante
  • Gérer ses émotions et diminuer son stress
  • Prévenir et apaiser les conflits
  • Valoriser l’intelligence collective, adaptative.

Autres thématiques possibles

  • Accompagnement par le coaching (en individuel)
  • La confiance en soi et le besoin de reconnaissance
  • Gestion de ses émotions, de son stress, des conflits par la communication positive
  • La prévention du stress, du burnout et des risques psychosociaux

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

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En INTER ou en INTRA

Suivant le nombre de participants

  • Nous consulter pour les inscriptions et les tarifs
  • Les formations s’adressent à tous les employeurs et tous les salariés
  • Possibilité de financement des entreprises par les OPCO
  • Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter en amont de la formation.